Présentation
Vue aérienne des installations
L'eau, élément vital pour l'homme mais également pour toutes les espèces animales et végétales est une ressource essentielle pour la planète.
Les cours d'eau et les lacs servent d'habitat à nombre d'espèces, offrent des lieux de détente à la population et constituent une source d'eau potable. Les mesures de protection et la construction de stations d'épuration évitent que les eaux usées ne provoquent une destruction totale des écosystèmes aquatiques, ainsi la plupart des eaux suisses présentent aujourd'hui une excellente qualité.
Pour préserver les écosystèmes aquatiques à long terme, il est indispensable de veiller à l’épuration des eaux usées. Les eaux usées sont des eaux altérées par suite d'un usage domestique, industriel, artisanal, agricole ou autre. Elles comprennent également une partie des eaux pluviales qui s'écoulent des surfaces imperméabilisées soit les routes, places, etc.
La STEP de la Saunerie permet un traitement très performant des eaux usées grâce à une reconstitution " industrielle " et accélérée du phénomène d’autoépuration naturelle.
Communes desservies
Bassin hydrographique
La STEP dessert, en totalité ou partiellement, les communes de
- Milvignes
- Neuchâtel
- Boudry
- Cortaillod
- Val-de-Ruz
- Rochefort
Renseignements techniques
La capacité d'élimination de la charge pollutive est équivalente à la pollution journalière de 32'000 personnes.
Débit admissible filière biologique | 32'000 m³/j |
Débit admissible filière eaux pluviales | 2'000 m³/h |
Temps de séjour par temps sec | 4h |
La STEP permet une élimination de la pollution avec des rendements de 85% à 95% selon les paramètres. Depuis novembre 2018 nous vendons la totalité de notre Biogaz. Celui-ci est purifié puis injecté dans le réseau du gaz naturel.
Vous trouverez plus de détails dans la section Rapports.
Historique
Le terrain avant construction
Pose des bassins
Vue aérienne des installations en 1972
- En novembre 1961, les délégués des communes de Colombier, Auvernier, Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Bôle se réunissaient pour la première fois. Peu se représentaient l’ampleur et la complexité des problèmes qui allaient se présenter. Tout était à créer et à étudier.
- En Novembre 1965: acceptation du projet définitif.
- En août 1966, les travaux de remblayage débutent. En novembre de la même année commence la construction des canaux d’amenée et du déversoir d’orage.
- En novembre 1969 à lieu la première mise en eau sur une chaîne de traitement, puis en 1970 un crédit est acceptée pour une deuxième chaîne de traitement.
- En Décembre 1970 déjà une année d’exploitation sur une chaîne.
- En Mars 1972, mise en service de la 2ème chaîne.
- En Mai 1972: inauguration officielle. A cette époque la Step avait été dimensionné pour 17'000 équivalents habitants et prévu pour 25'000 en l’an 2000 avec un débit journalier de 11'700 m3/jour.
- En 1972 le prix par habitants s’élevait à 45,54 francs.
- En 1990, le traitement des boues à été mis en service avec le compostage de celles-ci.
- En septembre 1993, on modifie le règlement du syndicat permettant ainsi l’admission des communes de Boudry et Cortaillod.
- En septembre 1995, on accepte un crédit de construction pour l’assainissement et l’agrandissement de la station d’épuration de La Saunerie. Traitement biologique Biostyr et physico-chimique Actiflo.
- En septembre 1996: début du chantier.
- En Novembre 1998: réception des eaux de Boudry – Cortaillod.
- En Août 1999: mise en service de la biologie.
- En Mai 2001: inauguration des nouvelles installations.
- En juillet 2004: suite à un violent orage tous nos sous-sols sont inondés. Arrêt total de la Step pendant trois jours.
- En septembre 2006, arrêt du compostage des boues, celles-ci ne pouvant plus être valorisées en agriculture.
- En novembre 2009, les eaux usées de Rochefort/ Montézillon ainsi que de Montmollin sont acheminées à la Step de La Saunerie.
- En août 2013, une demande de crédit pour l’étude de l’extension de capacité et intégration du traitement des micropolluants a été acceptée.
- En novembre 2018, arrêt des moteurs à gaz. Le biogaz est valorisé par un purificateur et renvoyé en biométhane dans le réseau du gaz naturel.
- En décembre 2018, la Step de Chambrelien est démantelée, nous réceptionnons la totalité des eaux usées de Rochefort.
- En janvier 2019, une demande de crédit pour l’étude de l’avant projet à été demandée.
- En septembre 2020 acceptation du crédit de construction pour le renouvellement et extension de la Step.